samedi 7 décembre 2013

J'aimerais rester ringard...

Une réunion très sympa, très feutrée, et au cours des échanges, ces mots de notre interlocuteur : « Pour la communication, je préfère ne pas trop parler d’informatique, car c’est vu comme un peu ringard. » Peut-être qu’après le « l'environnement, ça commence à bien faire », de Sarkozy, on irait vers « l’informatique, ça commence à bien faire ».

Évidemment, l’informatique a tellement donné, qu’elle pourrait un jour devenir ringarde. Ça interpelle. Au moment où l’informatique s’installe au lycée, bientôt au collège et à l’école primaire, faudrait pas qu’elle devienne subrepticement ringarde.

Je pourrais parler du « computational thinking » et des influences de l’informatique sur la plupart des sciences. Mais on va me dire que c’est des trucs d’intellos. Quid du monde réel ? Je pourrais rameuter des potes de l’industrie, depuis des poids lourds comme Dassault Systèmes ou SAP, des jeunes pousses comme CozyCloud ou Data publica. Mais ils ne voient pas le problème et ils ont d’autres chats à caresser…

L’informatique, c'est has-been ? Je sais que c’est faux. Mais comment le montrer. J’étais dans cet état d’esprit en me pointant aux Entretiens de la cité, Samedi dernier à Lyon. Départ genre 7:00 du matin pour aller dans ce truc dont je ne sais pas grand chose. Porter la bonne parole ? Je pencherais plutôt pour une grasse mate  après une soirée de Hanouka très sympa avec des copains, jusqu’à tard dans la nuit. Je me retrouve assis dans ce grand amphi, un peu endormi...

Et puis arrive sur scène Nicolas Géraud (CXO, Dasein interactions). Il est là pour un exposé sur « Les technologies clés, horizon 2015 – Une synthèse de trois rapports de prospective technologique, et une exploration de l’imaginaire du public des entretiens de la cité. » Un titre improbable qui arrive à me faire lever la tête. Le mec est sympa. Il cause bien. Le contenu est intéressant. Et en passant, il répond à ma question.

Voilà un de ses slides (merci Nicolas) :


Les technologies clés!!! Et un des six domaines est l’informatique. OK. Je reste avec les ringards.

PS: j'avais déjà vu récemment de telles études. Donc c'est vrai que le tableau de Nicolas ne m'a pas surpris. Mais vous admettrez qu'il tombe à pic. 

Et en remerciement un peu de pub gratuite pour Dasein interactions :



1 commentaire:

  1. Pour info, les KETs sont une catégorisation bien connue dans l'administration industrie/R&D, qui sont la base des arbitrages européens de programmes type H2020. On est pas toujours d'accord sur ce qu'on met exactement dedans, mais il faut reconnaitre que les TIC y sont souvent bien placé :
    En Europe : http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/ict/key_technologies/
    En France :
    http://www.dgcis.gouv.fr/politique-et-enjeux/technologies-cles-2015-mars-2011

    RépondreSupprimer