jeudi 5 décembre 2013

Cobol : le temps ne fait rien à l'affaire

Quand j'étais en thèse (hier matin, enfin presque), j'ai lu un article qui annonçait la fin prochaine de Cobol. Une de ces nombreuses prédications en informatique qui foirent.

Pour les djeunes: Cobol est le plus vieux des langages de programmation que je connaisse. Il a été conçu vers la fin des années cinquante principalement par Grace Hopper (une des premières programmeurs qui aurait inventé le mot "debugging"). Cobol veut dire "COmmon Business-Oriented Language". Il a été conçu principalement pour des applis business. Il est clairement  moins tendance que Java, Pithon ou Ruby, moins clean que O-Caml. Mais il est maintenant orienté-objet et il est encore très utilisé. Florence Sédes m'a passé un article sur http://www.programmez.com/minimag.php qui explique que Cobol vit toujours. Un tableau de cet article :


Je ne sais pas s'il faut croire les chiffres d'un vendeur de système Cobol mais au moins Cobol vit toujours.

L'informatique se réinvente sans cesse. (Je ne vais pas essayer de faire une liste fastidieuse des nouveautés de ces dix dernières années.) Mais l'informatique se répète aussi :
  1. On redécouvre régulièrement l'analyse de données sous de nouveaux noms comme data analytics, OLAP, data mining, BI, big data...
  2. On annonce régulièrement la mort de Cobol. 
Il faudrait relire les Fondations d'Asimov. Ils utilisent sans doute Cobol dans le second empire intergalactique et Hari Seldon a un diplôme de data scientist ?

1 commentaire: