vendredi 27 décembre 2013

Comment j'ai détesté les maths et demain l'informatique ?

Trois conseils pour le nouvel an.

Une chanson: The NSA is coming to town


Comment j'ai détesté les maths, un film d'Olivier Peyon avec quelques vraies stars notamment Cédric Villani et François Sauvageot. Le film est drôle souvent vrai. On peut regretter la portion congrue laissée aux femmes (une seule mathématicienne interviewée et le problème femmes et sciences passé à la trappe), la place disproportionnée laissée aux maths financières, et quelques autres défauts. Mais tellement de moments si justes comme ce type qui nous explique comment les gosses détesteraient le foot si on l'enseignait comme les maths. J'ai vraiment passé un bon moment.
Si on enseigne mal l'informatique, on arrivera à la même détestation ?  



Qu'est ce que le numérique?, un livre de Milad Doueihi, historien des religions et titulaire de la chaire de recherche sur les cultures numériques à l'Université Laval à Québec. Un extrait: "Si l'informatique a commencé comme une branche des mathématiques, elle a rapidement trouvé son autonomie et son statut de nouvelle science à part entière. Puis chose relativement rare dans l'histoire des sciences, elle s'est transformée en industrie (...) Fait unique, elle est également devenue, depuis au moins une vingtaine d'années, une culture. Et c'est bien cette spécificité culturelle, cette orientation sociale qui caractérise et en fin de compte définit en quelque sorte le numérique."
Milad Doueihi a compris le lien entre informatique et numérique... Il dit (mieux que nous) ce que nous sommes nombreux à répéter dans le désert :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire