Fleur Pellerin a procédé ce matin au lancement du Conseil National du Numérique présidé par Benoît Thieulin. Voir sa composition.
J'en fais partie.
Et pour répondre à quelques questions, un coupé-collé d'un interview par Benjamin Gans de Data Publica
Data Publica : Pour quelle raison avoir accepté de participer au CNN ?
Je dis CNNum plutôt que CNN. Essayez sur twitter. Comment refuser ? On a l’impression de pouvoir servir une cause noble ; et puis il y a la petit note de fierté d’avoir été choisi.
Quel point de vue avez-vous envie de défendre au sein du CNNum ?
J’imagine que j’y suis au titre de ma recherche sur les données et les connaissances sur la Toile. Peut-être, qui sait, aussi pour mes prises de positions sur des tas de trucs comme le fait que les données personnelles doivent appartenir aux personnes et à personne d’autres. Si je devais choisir une chose qui me tienne à cœur c’est : grâce au numérique, l’accès pour tous aux connaissances et à la culture. Et comme je parle pour Data Publica, j’ajouterai : et aux données publiques.
Savez-vous déjà quel est le sujet le plus urgent que vous aurez à traiter ?
Le conseil n’a pas encore commencé à travailler. La ministre Fleur Pellerin (que j’ai trouvée super impressionnante) a déjà mentionné des sujets. J’espère que nous ne travaillerons pas uniquement dans l’urgence.
La parité est-elle une bonne idée ?
Une bonne chose ? C’est topissime. Je n’ai jamais été dans un groupe pareil. Des nanas – je veux dire des dames – avec des parcours passionnants, une variété fantastique. Les mecs ne sont pas mal non plus. Vraiment le conseil fourmille de personnalités, de gens avec des idées, des points de vue qui dérangent. J’espère que nous ne décevrons pas.
PS: oui. C'était une bêtise d'utiliser le mot "nanas". Mais c'était avec tous le respect et l'admiration du monde pour les dames du conseil.
Conférence de presse d'installation du CNNum 2.0
@Creative Commons Tristan Nitot
Félicitation ;-)
RépondreSupprimerC'est un petit peu facile de se cacher sur la photo du nouveau CNNum... heureusement qu'on reconnaît tes lunettes rouges !
RépondreSupprimerToutes mes félicitations en tout cas ! Un petit article à venir pour expliquer ton implication ? ;)
Laure
Au moins j'utilise mon vrai nom. :) Mais qui est donc Laure PetitePlume. J'ai une vague idée...
Supprimer