Des efforts insuffisants en matière d'enseignement, une organisation trop complexe de la recherche et un manque d'ambition gouvernementale empêchent l'informatique française de réaliser tout son potentiel.
On l'a assez répété : l'économie française ne se développera qu'avec les hautes technologies. Or leur point commun est de s'appuyer sur l'informatique. Mais qu'est-ce que l'informatique ? Il ne s'agit pas de « science des ordinateurs » (computer science en anglais), expression trop restrictive, mais d'une science qui englobe le traitement de l'information par des programmes et inclut la robotique, l'automatique les télécommunications modernes, etc.
En France, on confond trop souvent informatique et science des ordinateurs, d'où l'invention de termes tels que « sciences et technologies de l'information et des communications (stic) » ou « sciences du numérique ». L'absence d'un terme clair pour désigner un concept ouvre la porte à la confusion. On finit ainsi par entendre que la France n'a que peu d'industrie informatique. C'est vrai dans un sens étroit : on n'y construit pas beaucoup d'ordinateurs et on n'y est pas à la pointe pour l'édition de logiciels à destination du grand public. Mais pour ce qui est de l'informatique au sens large, le reproche est stupide. La France est en très bonne position pour d'autres matériels informatiques (tels les composants pour systèmes embarqués) et dans de grands domaines de l'informatique au sens large (télécommunications, multimédia, jeux vidéo, etc.), essentiels à nos industries de pointe (aéronautique, pharmaceutique, transport, etc.).
Cette réussite n'est pas surprenante. La France a une école mathématique d'exception, et l'informatique est d'abord une histoire de mathématiques. Les classes préparatoires aux Grandes écoles forment des étudiants avec un excellent niveau scientifique. La recherche française en informatique se porte bien, comme l'illustre le prix Turing 2007 de Joseph Sifakis, et a comblé une partie de l'important retard sur les États-Unis constaté...
Pour la science, Décembre 2009
Tout à fait d'accord. Il faut sortir de la tête des gens que
RépondreSupprimerinformatique = ordinateur sur mon bureau. Ce qui en donne d'ailleurs un
piètre image.
Bravo aussi d'établir la connexion avec les mathématiques. Il faut
aussi sortir de la tête des gens que informaticien = bidouilleur.