et je n'ai rien publié sur le blog
>> 30/11/20 : Conférence Pour Alstom, Villeurbanne, Les transformations de l’entreprise par l’informatique, pour La Fondation Blaise Pascal
>> Lancement de la Fondation Inria sur la toile
Serge Abiteboul, directeur de recherche Inria & Membre du conseil d’administration de la Fondation Inria nous dévoile la notion de biens communs, générateurs de valeur incroyable pour les entreprises.
>> Ce que 2020 a fait au droit, Grand Continent avec Jean Cattan
Nos réseaux sociaux, notre régulation
Quand nous nous plongeons avec délectation dans les réseaux sociaux, nous acceptons les règles qu’ils édictent. L’année 2020 ne nous a malheureusement pas épargnés : propagande terroriste, contenus haineux, fausses informations, manipulations des élections, etc. S’il en était encore besoin, s’est confirmée la nécessité de réguler ces réseaux.
Ce 15 décembre, la Commission européenne a publié deux propositions législatives. Les autorités publiques y acquièrent un rôle de superviseur doté de pouvoirs de contrôle et de sanction. Le but est d’élaguer les comportements les plus néfastes des réseaux sociaux prédominants. C’était devenu indispensable.
Cela suffira-t-il à faire des réseaux sociaux des lieux pacifiés où le citoyen pourra s’épanouir ? Nous pensons qu’un mouvement plus radical doit être engagé pour permettre à d’autres modèles d’affaires de fleurir, d’autres modèles de contrôles, fondés sur la participation des utilisateurs, sur l’éducation critique et sur une culture du dialogue réinventée.
et un dessin juste réalisé, l'encre de sketchbook est à peine sèche...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire