vendredi 26 janvier 2018

IA, numérique: quelle école ?

IA, numérique: quelle école pour préparer aux mutations profondes et rapides du travail?

Jeudi 25 janvier 2018 de 17H30 à 20H
Grande salle des séances 
A l’Institut de France – 23, quai de Conti, Paris 6e

...
 
17H40-18H35 Table-ronde modérée par David GROISON, Rédacteur en chef de Phosphore magazine et Directeur des publics +12 ans Bayard Jeunesse
  • Laurent ALEXANDRE, essayiste (« La guerre des intelligences » Ed. JC Lattès) et cofondateur du site Doctissimo
  • David BESSIS, Fondateur & Président de Tinyclues
  • Marie-Claire CARRERE-GEE, Présidente du Conseil d’Orientation pour l’Emploi
  • Alexandre PHAM, co-Président d’Alphyr, membre du comité directeur de CroissancePlus
  • Laurent STEFANI, Directeur général, Intelligence Artificielle d’Accenture
18H35-18H45  Grand témoin, Serge ABITEBOUL, membre de l’Institut (Académie des Sciences)

...

Je n'avais jamais été Grand Témoin et je ne sais toujours pas trop ce qu'on attendait de moi.

J'avoue que je me suis trouvé très en décalage avec la Table-ronde sur un sujet : l'enseignement de l'informatique. Vision très française tournée vers l'apprentissage du code seulement pour les futurs développeurs. On est vraiment à l'ouest : c'est l'informatique en général, notamment le code mais aussi d'autres choses comme la pensée informatique qu'il faut apprendre à tous et pas seulement aux enfants des milieux favorisés, ou aux futurs développeurs.  Je me suis trouvé à être un trublion en défendant un point de vue assez général dans certains pays développés, et encore plus dans des pays en développements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire