lundi 7 avril 2014

L’émergence d’une nouvelle filière de formation : data scientists

Une réflexion à la demande de François Bourdoncle et Paul Hermelin : le rapport par Serge Abiteboul (INRIA, CNNum), François Bancilhon (Data publica), François Bourdoncle (Dassault systèmes), Stephan Clemençon (Telecom ParisTech), Colin de la Higuera (U. Nantes, SIF), Gilbert Saporta (CNAM), Francoise Soulie-Fogelman (Kxen)

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Le rapport mentionne un certain nombre de formations de data scientists.

    Une formation de l'Université Paul Sabatier à Toulouse créée au début les années 2000, le CMI SID aborde de nombreuses thématiques évoquées dans le rapport.

    La formation se présente ainsi "Le Cursus de Master en Ingénierie de Statistique et Informatique Décisionnelle (CMI-SID) est une formation bi-disciplinaire en mathématiques et en informatique. Il a pour objectif de couvrir tous les aspects de l'ingénierie des données, de la collecte à l'exploitation statistique et au machine learning en passant par le stockage et la gestion de bases de données massives et distribuées de type big data. C'est un cursus professionnalisant centré sur la pédagogie par projet et sur les stages en entreprises. Le CMI SID est un cursus de 5 ans, aboutissant sur un Master 2 Professionnel."

    Plus d'informations sur le site de la formation http://cmisid.univ-tlse3.fr

    GH

    RépondreSupprimer