jeudi 12 septembre 2013

La parité au sénat académique de l'université Paris Saclay

Je sais ce n'est pas le sujet le plus passionnant au monde. Le contexte: le sénat académique vient d'être élu et patatras, la ministre balance de nouvelles règles pour sa composition/son élection. Quand on voit tout le taffe pour arriver à élire le sénat actuel, on rigole mais c'est désolant... Et puis la rumeur, c'est que les nouvelles règles sont débiles.
Vraiment ?
  1. Les responsables d'unités n'ont plus de places réservées. Je n'avais pas compris pourquoi ils en avaient.
  2. Seuls les titulaires de doctorats peuvent être électeurs. C'est une assemblée de chercheurs. Demander une thèse ou des publications de recherche parait raisonnable - ce n'était pas le cas pour le sénat actuel. Par contre, je connais d'excellents chercheurs sans thèse.
  3. Les élections se font sur scrutin de listes paritaires. Quand j'ai fait remarqué qu'en observant le sénat actuel, imposer la parité était plutôt une bonne chose, le président du sénat m'a répondu qu'il n'y avait pas assez de femmes dans certaines disciplines. Sa réponse m'a conforté dans l'idée qu'imposer la parité était la bonne solution.
Donc, les nouvelles règles autant que je les comprenne vont à mon avis dans le bon sens...

2 commentaires:

  1. J'imagine que tu voulais dire "seul les docteurs peuvent être électeurs" plutôt qie "doctorants", non?
    Sinon, je vois que votre comité a quelques résultats concrets (rapport du CNN => "Aurélie Filippetti recule sur la taxe sur les appareils connectés", Le Monde, 13/09/2013???)
    Alban

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. C'est bien les docteurs. Corrigés.

      Je n'ai pas personnellement travaillé sur l'avis sur la fiscalité mais je partage ses conclusions. Le terrain était miné et l'avis évite de tomber dans la facilité...

      Supprimer