dimanche 28 avril 2013

Les DRMs dans HTML5. Je ne comprends pas mais j'aime pas

Les DRM. Vous savez ce sont ces trucs qui vous ennuient et qui n'ont sans doute jamais arrêté un vrai pirate. Même quand on veut utiliser une musique, un livre, un film qu'on a acheté, le regarder, le passer à un copain, les DRM vous cassent les pieds. (Oui. Je sais si j'avais lu le contrat, je saurais que...)

Wikipedia: Digital rights management is a class of controversial access control technologies that are used by hardware manufacturers, publishers, copyright holders, and individuals with the intent to limit the use of digital content and devices after sale. DRM is any technology that inhibits uses of digital content that are not desired or intended by the content provider.

Un truc dont je viens d'apprendre l'existence c'est les EME (Encrypted Media Extensions) de HTML5. Si j'ai bien compris c'est un genre de DRM qui permet au navigateur d'intégrer des contenus qui sont protégés par des droits d'accès. Où est passé le monde ouvert du Web ? C'est inquiétant et il faudrait passer par là pour que HTML ne se fasse pas détrôner par un protocole non public ?

La théorie sous-jacente encore une fois la même : un web  libre et idyllique est condamné à rétrécir comme la peau de chagrin de Balzac.  Noooooon !

Et si j'ai bien compris, avec les EME, HTML5 doit dialoguer avec des DRM de vendeurs différents. Ca parait un peu n'importe quoi.  Je vais demander à des copains s'il est possible de faire des trucs comme des DRMs qui soient open source ? Qui soient interopérables et pas spécifiques à un fabriquant particulier ? Si ça existe déjà ?

Un site à fond contre: l'electronic frontier fondation
Et un site à fond pour: John Foliot
Pour en savoir plus les dangers des DRM: le blog de Tristant Nitot.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire