Réaction après une lecture très
rapide du rapport sur la recherche publique en France de l'Académie des sciences: http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rads0912.pdf
Simplifier. Le
rapport est plutôt intéressant. Excellent départ avec comme première recommandation :
« simplifier la gestion et les
structures de la recherche publique ». Malheureusement, ce n’est pas
le premier comité à proposer de simplifier les structures. J’ai participé
récemment à un comité qui a proposé la fusion d’INRIA et du département
informatique du CNRS. Il ne s’est rien passé. Les structures des labos d’info
restent toujours aussi illisibles avec les deux instituts, les universités, les
écoles d’ingénieurs, l’institut des télécoms et le reste. Et pour clarifier on
a ajouté les labex, idex, et autres bidules annexes. Erk ! Big Erk !
AERES. Ne tirez plus
sur l’ambulance. L’AERES est la dernière victime expiatoire. Pourtant, l’idée
d’une structure un peu indépendante pour évaluer n’avait rien de sot, plutôt
que de faire ça à l’arrache sur un coin de tables entre copains des ministères.
Le problème ce n’est pas l’AERES, c’est sa réalisation. Il fallait ériger en dogmes : l’éthique, la légèreté et la simplicité. Prenons INRIA. Nous avions
une évaluation plutôt bien faite (qui s’alourdit en parfait accord avec le Théorème (français) de la Dérive Bureaucratique). L’AERES a rajouté une deuxième
évaluation alors qu’il lui aurait suffi de s’approprier l’évaluation existante,
de la simplifier, de l’alléger et pas le contraire. Les évaluations à répétition de nos structures
sont ubuesques. Elles seraient juste risibles sans la dictature de la note qui
condamne à disparaître si on n’est pas dans une structure à A+.
Salaires jeunes chercheurs. Le rapport insiste sur un point important : « la
revalorisation des rémunérations des jeunes chercheurs … dans les dix, douze
premières années de leurs carrières. » Tout à fait Thierry. Moi j’aurais
dit enseignant-chercheurs.
On reste quand même sur sa faim. J’aurais aimé qu’on parle de la séparation entre deux classes, chercheurs
et enseignants-chercheurs, qui rigidifie notre environnement et qui, en tout
cas en informatique, a peu de sens. Et puis, comme beaucoup, j’avoue ne pas
trop comprendre les idex et autres machinex, à ne pas être convaincu que ça
améliore les choses, que les euros sont bien utilisés. Le rapport n’a pas
répondu à mes questions.
samedi 29 septembre 2012
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