mercredi 27 septembre 2017

Le bot qui murmurait à l'oreille de la vieille dame



Bêtises à Bloguer - Saison 1 Publié par Le Pommier, octobre 2018

Bêtises à Bloguer - Saison 2
https://abiteboul.com/Serge/Charlotte.epub

Charlotte et le pot de griottesen ligne ici (format epub)
Communiqué de presse

Quels livres de SF emporter avec soi cet été ? par France Culture.

Cécile Lestienne, directrice de la rédaction du magazine Pour la Science, conseille ce recueil de nouvelles considéré comme une sorte de "Black Mirror littéraire en bien moins noir" :
Dans ce recueil, Serge Abiteboul propose des nouvelles de science-fiction, mais qui ne sont pas dystopiques. C'est drôle, assez cocasse, et ce n'est pas loin dans l'avenir. Ça pourrait même ressembler un petit peu à ce que nous vivons aujourd'hui. La nouvelle qui a donné son nom au recueil est une conversation hallucinante entre une mamie, son petits fils et son chat, le chat étant un robot agent conversationnel qui se moque totalement de mourir. Il y a une autre nouvelle assez rigolote où l'on voit l'équipe de France de football, dans laquelle joue le petit-fils de Zinedine Zidane. Ça se passe en Corse, où les robots parlent corse couramment, et sont tous indépendantistes.
C'est un livre qui peut se lire juste comme un recueil de nouvelles. Mais il fait également réfléchir. Serge Abiteboul fait une sorte de petite chronique sur l'état de l'art du numérique, ce que c'est que les algorithmes d'intelligence artificielle, la gestion des données, les problèmes que posent les archives personnelles... C'est très facile à lire et c'est peut-être justement le moment de se poser la question : qu'est-ce qui nous plaît et ne nous plaît pas dans le monde numérique ?

Ma vie avec Fanny Ardant, assistante vocale, sur Uzbec&Rica

Avec Le bot qui murmurait à l’oreille de la vieille dame (Le Pommier 2018), Serge Abiteboul propose un recueil de nouvelles qui allient science et imagination. La rédaction d'Usbek & Rica, avec l'aide de sa stagiaire Emma Lizana, a décidé d’en publier quelques-unes, dont voici la première. 14/02/2019

Annonce dans Livre Hebdo

n° 1189 de juin 2018 de la parution en octobre de ce nouveau texte, un recueil de nouvelles de science-fiction :



Des versions préliminaires de certaines nouvelles sont parues sur Binaire
  1. Lune ma banlieue (sur binaire.blog.lemonde.fr)
  2. You are under arrest (sur binaire.blog.lemonde.fr)
  3. Qu'as-tu appris à l'école mon fils ?  (sur binaire.blog.lemonde.fr
Et aussi les 1er avril de Binaire

La radio parle du Bot 

Invité innovation de (la toujours géniale) Zoé Sfez sur Soft Power (France Culture) 

La presse écrite parle du Bot - merci 

Occitanie Tribune, octobre 2018 : • Quand la fiction permet de mettre à l’épreuve les fantasmes que suscitent les progrès de l’intelligence artificielle. • Par une plume aussi truculente que lucide.
Anthropotechnie (site internet) : http://www.anthropotechnie.com/serge-abitboul-variations-sur-un-monde-numerique/, 23 octobre 2018
Le Monde Libertaire, revue de presse, nov 2018 
Le Monde des Sciences, Science-fiction sauce numérique, David Larrousserie, janvier 2019
Blog Binaire, Le bot qui murmurait dans la tête d’un chercheur, Thierry Viéville, février 2019
Uzbek et Rica, Ma vie avec Fanny Ardant, assistante vocale, 15/02/2019
Interstice, Pour la plage, la montagne, la campagne… voire le bureau ou le labo ! Marie-Odile Cordier, 02/2019
Usbek et Rica, Que reste-t-il de nos amours numériques, 20/02/2019
Archivistes! Le coin lecture. Le bot... Charlotte Maday, No129, avril 2019

« Quand votre bot s’appelle Fanny et possède la belle voix grave de Fanny Ardant, et que vous voulez le déconnecter définitivement, activer le fameux code 777 suffit-il vraiment ? Pas facile de redevenir un Universel anonyme...Nouvelle après nouvelle, Serge Abiteboul explore ce que pourrait être notre vie future, entre objets hyperconnectés, greffes de cerveau artificiel et robots presque aussi insaisissables que certains de nos semblables…» L’auteur du recueil de nouvelles Le bot qui murmurait à l'oreille de la vieille dame, Serge Abitebou est chercheur à l’Inria, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique. Care News, Cahiers de vacances sociaux et solidaires, juillet 2019.
 

Présentations publiques

Salon Primeve, Lyon, 23/02/2019


 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire