samedi 9 mai 2015

Lettre ouverte à mes amis profs de Techno

J'ai répondu à un interview sur Rue89. Une citation a été très mal prise dans le milieu des profs de techno - à ce qu'un ami m'a rapporté.

Nous sommes pour l'enseignement de l'informatique à un moment d'une importance considérable. Le ministère est enfin convaincu des enjeux. Mais la tâche est complexe. Bien sûr, j'ai mes propres biais comme vous avez les vôtres. C'est pourquoi il est essentiel de réfléchir, et de discuter sereinement. Discutons !

La citation telle qu'elle est retranscrite sur rue89 :
Les professeurs de mathématiques l’aborderont sous l’angle algorithmique. Les professeurs de technologie sous l’angle application “machine”. Et puis certains enseignants n’ont pas forcément d’appétit pour cela. De plus, cela peut associer l’informatique à des matières parfois jugées rébarbatives par les élèves, comme la technologie. »
Je ne sais pas si c'est exactement cela que j'ai dit. Si c'est ce qui est écrit, je me suis mal exprimé. Voilà ce que que j'ai voulu dire plus précisément.

A mon avis (et ce n'est que mon avis), 
l'informatique doit être enseignée dans le cadre d'un cours d'informatique par des profs compétents en informatique.
Du fait du manque de profs d'informatique, ce sera souvent enseigné par des profs de maths ou de techno - c'est une évidence - en attendant d'avoir des profs d'informatique. Mais il essentiel  que le but du cours soit d'enseigner l'informatique et pas les maths ou la techno. Sinon l'enseignement se retrouve à être biaisé par une focalisation excessive sur la notion d'algorithme dans un cas et sur la notion de machine dans l'autre, alors que les deux notions doivent être placées sur un pied d'égalité dans un enseignement de l'informatique. La réalité aussi est que quand on le fait dans le cadre d'un cours de maths ou de techno, on hérite des préjugés des élèves qui n'aiment pas ces matières ou ont été convaincu souvent à tort qu'ils ne comprennent rien à  ces disciplines. Désolé mais il y en a. J'ai aussi parlé - ce qui n'a pas été repris dans l'article - des filles, qui, dans une proportion plus importante que les garçons, ne s'intéressent pas à la techno. (Ce n'est qu'une impression basée sur des discussions avec des profs ; j'aimerais me tromper.) 

Ce que j'ai souvent dit aussi et qui n'est pas dans l'article, c'est que la manière dont se réalise l'apprentissage de la programmation au collège est au moins aussi importante que le contenu de cet enseignement, que cela doit se faire par projet et en groupe. Il me semble que les profs de techno sont souvent mieux préparés à ce type d'enseignement que les profs de maths. (Il va me falloir écrire aussi une lettre ouverte à mes amis profs de maths.)

Si j'ai bien compris, la discipline technologie va perdre de nombreux postes avec les nouveaux programmes. Je pense que de nombreux profs de techno ont les compétences et l'envie de participer à un enseignement véritable de l'informatique. (Je ne peux donner de chiffre ; j'ai demandé de tels chiffres à plusieurs responsables qui m'ont dit être incapables de les fournir.) Plutôt que des querelles stériles entre disciplines, essayons de construire ensemble cet enseignement.


Voilà. Je suis désolé si j'ai pu choquer des profs de technologie ce n'était évidemment pas mon intention.  Pour moi, l'informatique est une science et une technique. Je suis informaticien donc je ne peux participer à quelque bashing anti technique. La seule chose négative que je pense avoir dite sur les profs de techno de collège et de maths aussi d'ailleurs c'est qu'ils n'ont pas tous ni l'envie ni les compétences pour enseigner l'informatique. Pouvez-vous m'affirmer que je me trompe sur ce point ?

3 commentaires:

  1. Bonjour Serge,
    À mon plus grand malheur, je ne peux pas te contredire sur ta dernière question. En effet, mon prof de technologie semble être là juste pour, pour, heu... peesonne ne sait en fait! D'ailleurs, pour une raison que j'ignore, il semblerait qu'il me déteste. En espérant qu'il ne lise pas ces quelques lignes,
    À bientôt,
    Dominik

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue Serge,
    Je te crois bien sincère, lors que tu déclares
    que certains n'ont ni envie ni les compétences ( ici mentionné les matheux ou technologues) est une constatation que j'ai moi-même vécu.
    Je redit une constatation vécue qui n'est pas à généraliser.
    Reste donc ceux
    qui veulent apporter leur contribution à une éducation ou une perception de l'environnement du numérique.
    Je dirais donc :
    Raisonner avec sa tête
    Pour maîtriser la bête
    Citation perso que j'ai osais écrire lors du concours au CAPET TKNO
    ...que j'ai obtenu à plus de 40 balais.
    Merci d'avoir clarifier ou plus exactement défendu ton intégralité de penser librement.
    Je vais stopper là mon soutient.
    Je reprendrais contact en privé.
    J'ai eu la chance de collaborer avec l'EPI pour un projet sur la "culture informatique" destinée au Terminale.
    La poursuite du projet fut suspendue pour des raisons "santé".

    Alors encore merci
    d'avoir élevé la voix et de nous avoir nommés ( les damnés de la technologie).


    @+T
    Chemin Heuristique Récurrent
    CHRistian prof TKNO
    Professeur de peu chose
    Enseignant peu de chose

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Votre point de vue sur la Technologie m’attriste car elle prouve que nous n’avons pas toujours donné l’envie d’apprendre et progresser…
    Il m’est impossible d’affirmer que tous les professeurs de Technologie auront l’envie ou les compétences d’enseigner l’informatique (ou même la Technologie selon Dominik) mais pourriez-vous m’affirmer que tous les enseignants d’informatique auront la capacité de donner l’envie aux élèves…
    Personnellement, la majorité des informaticiens qui m’ont enseigné l’informatique m’en ont dégouté (Turbo en version indigeste et sans utilité, … )
    Car, selon moi, un enseignement au collège de l’informatique aurait pour but d’initier et de donner l’envie aux élèves de continuer, c’est-à-dire de faire le lien entre programme (virtuel) et pratique (machine et automate). La maitrise des algorithmes des mathématiciens venant dans un second temps et à un niveau plus avancé (d’optimisation).
    Dans l’espoir que vous puissiez changer votre point de vue sur l’enseignement que je dispense tous les jours, j’espère également que nous pourrons construire intelligemment cet enseignement…
    Cordialement,
    Sébastien Muller
    Prof de Technologie

    RépondreSupprimer