Impressionnant le nombre de synonyme d'"écrire un rapport". Bon voilà donc coup de blues et un copain me signale le pré-rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (c'est pas des rigolos), intitulé :
« FAIRE CONNAÎTRE ET PARTAGER LES CULTURES SCIENTIFIQUES, TECHNIQUES ET INDUSTRIELLES : UN IMPÉRATIF »
Il est disponible en ligne.
Ce rapport est rédigé exclusivement par des parlementaires. Il cite et il reprend le rapport sur l'enseignement de l'informatique de l'académie des sciences auquel j'ai participé. Gérard et Gilles (les copains qui ont coordonné l'écriture du rapport), ils nous ont lus et ils reprennent certaines recommandations. On n'a pas juste bossé pour balpeau. Voici des extraits.
Reprendre les recommandations du rapport de l’Académie des sciences en ce qui concerne la formation des professeurs dans le domaine de l’informatique :
- au collège, aller vers un enseignement d’informatique spécifique, assuré par des professeurs ayant une exigence de niveau et de diplôme identique à celle des autres sciences au collège ;
- dans les lycées, recruter des enseignants de discipline informatique ayant une exigence de niveau et de diplôme identique à celle des autres sciences au lycée ;
- concevoir une intégration de l’informatique dans les enseignements disciplinaires traditionnels, aussi bien dans les humanités que dans les sciences.
Dans les classes primaires :
- …
- Introduire une initiation à l’informatique dans les programmes, en mêlant les activités sur ordinateur et les activités de compréhension de l’informatique.
- […]
- […]
- introduire un véritable enseignement informatique indépendant des autres enseignements scientifiques et techniques, et qui développe des coopérations avec ceux-ci dans une volonté d’interdisciplinarité
- […]
- […]
- rendre obligatoire l’enseignement d’informatique en seconde, première et en terminale sans exclure une option de spécialité plus approfondie en terminale ;
- proposer un enseignement d’informatique en première et en terminale ES ;
- continuer et développer l’enseignement de l’informatique dans les séries techniques et professionnelles ;
- étudier l’équilibrage horaire des disciplines requis par l’introduction de l’informatique avec, d’une part, un horaire spécifique d’informatique et, d’autre part, la prise en compte de contenus informatiques au sein des autres disciplines et de leurs programmes.
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