mardi 24 janvier 2012

Mon avis sur la filière nucléaire française

L'académie des sciences a publié un avis sur le sujet: le consulter.

Comme je suis membre de l'académie, des copains m'ont demandé ce que j'en pensais. Bien que totalement incompétent sur le sujet, je peux avoir un avis de citoyen. Le voilà.

J'ai trouvé l'introduction édifiante. Le genre: en France, nous n'avons jamais eu d'accident majeur. Cela démontre la supériorité de notre nucléaire. En gros j'imagine que c'était le style des discours aux US avant Three Mile Island et au Japon avant Fukushima.

La suite est un peu surréaliste. Comme nous n'avons pas de risque d'accident majeur, elle consiste en une longue liste de mesures pour les prévenir et réagir si ça arrivait.

On appréciera en particulier "améliorer préventivement l'information et la communication sur les accidents et incidents naturels et industriels". Voilà, nous avons trouvé la raison d'être de cet avis: améliorer l'information bien sûr.

Et le dernier point (sur 4) de la deuxième liste (sur 3) "recommande que soient prises des mesures incitatives pour une meilleur gestion des ressources énergétiques à l'échelon individuel et collectif". On est sauvé!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire