lundi 30 juin 2014

Mon premier FLOT : Bases de données relationnelles,

Une nouvelle formation en ligne ouverte à tous (FLOT, appellation francophone de MOOC), intitulée Bases de données relationnelles, est lancée ce jour par SILLAGES.

FLOT : Bases de données relationnelles 

J'ai réalisé cette formation avec Benjamin Nguyen, maître de conférences en informatique à l’Université de Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines, et Yannick Le Bras, professeur de mathématiques et d’informatique en prépa au lycée Montesquieu du Mans.

Ce FLOT est à destination des étudiants préparant leur entrée en grande école. En terme de contenu, la formation va un peu plus loin que le programme officiel des CPGE. Au-delà des étudiants du premier cycle, elle est ouverte à toute personne désirant comprendre les bases de données relationnelles et s’initier à leur utilisation. Cette nouvelle « pépite » vient compléter la collection des FLOT SILLAGES qui comprend déjà d’autres premières nationales ou internationales adaptées au programmes des CPGE comme le grec ancien ou le latin, la programmation en langage Python.

Coup d’œil sur de la formation :
  • Inscription : libre et gratuite
  • Ouverture : par sessions pour ceux qui s’inscrivent afin de bénéficier du forum ; toute l’année pour ceux qui préfèrent étudier en autonomie
  • Volume de travail : 2 à 3 heures par semaine pendant 8 semaines 

mercredi 11 juin 2014

Snowden en Seine ?

Podcast sur Radio Campus Paris : ow.ly/xSES0
Matinale du 10/06/14 – Avec Philippe Aigrain de la Quadrature du net.

mercredi 4 juin 2014

Extension du domaine de la net neutrality - suite

Neutralité du Net : STOP, arrêtez tout, vous devez voir ça ! (et le faire voir)
Si vous ne devez regarder et faire regarder qu'une seule vidéo pour (faire) comprendre les enjeux autour de la neutralité du net, faites que ce soit celle-ci. A la fois drôle sur la forme et forte sur le fond

Snowden en France

Nous, intellectuels, philosophes, chercheurs, essayistes, journalistes, mais avant tout citoyens engagés, demandons à François Hollande, président de la République, à Manuel Valls, Premier ministre, et à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, d'accueillir Edward Snowden, sans tarder, sous le statut de réfugié politique en France, pays des droits de l'Homme et de la liberté de la presse.