lundi 7 octobre 2013

Apprenez leur le calame !


Préambule : comme beaucoup, je passe des heures chaque jour sur un clavier et je n'écris que très rarement à la main. Je ne sais pas si c'est mal, mais c'est comme ça. 

Donc quand 45 états des USA décident d'abandonner l'écriture cursive - l'écriture attachée, ça m'interpelle. Entendez comme moi : ils enseignaient déjà l'utilisation du clavier. Les ricains sont des sauvages ! L'école suédoise donne des ipads aux gosses avant de leur apprendre l'écriture cursive, les vikings sont des barbares ! Heureusement, que la France défend la civilisation.

Et tout le monde - journalistes en tête - d'avoir sa petite idée sur les déficits cognitifs qui "résulteraient" de l'abandon de l'écriture cursive. C'est impressionnant comme les français sont au courant des futures recherches en science cognitive. Je n'ai pas entendu parler du handicap de taper avec deux doigts à longueur de journée... Peut-être que d'être ramollo de la frappe accélère le fonctionnement du cerveau ? Il faudrait lancer des recherches là-dessus ?

Je ne sais pas s'il faut abandonner l'enseignement de l'écriture cursive, s'il faut le remplacer par des cours de calligraphie, de pâte à modeler, ou de magie, pour développer l'agilité manuelle. Mais je me demande pourquoi le débat se focalise là-dessus et ignore une question : pourquoi n'enseigne-t-on toujours pas en France l'utilisation du clavier d'un ordinateur. On attend le grand retour du calame ?   

Blog sur rue89: Au début de cette année, les nouveaux standards américains de l’enseignement ont été publiés par le ministère fédéral de l’Education, et acceptés par 45 des 50 Etats américains. Ils fixent le niveau de maths et d’anglais qu’un jeune doit avoir atteint à la fin du lycée. Plus rien en revanche sur la maîtrise de l’écriture, alors que le document précise bien qu’une bonne pratique du clavier d’un ordinateur doit être acquise à la fin du CM1.

3 commentaires:

  1. Je suppose que, puisque tout le monde a désormais accès à une calculette, il est également tout à fait ridicule que l'enseignement des nombres et des opérations soit au programme de la primaire? De même, l'existence de wikipedia devrait permettre de réduire significativement les programmes de l'ensemble des cycles, puisqu'après tout il suffit d'apprendre à utiliser google pour trouver des informaions, donc pourquoi les apprendre? C'est évidemment particulièrement vrai pour l'informatique, puisqu'il y a déjà de nombreux tutoriaux en ligne pour apprendre à programmer. D'ailleurs, de nombreux exemples montrent que les informaticiens les plus brillants sont des auto-ditactes développant dans leur garage.
    Je ne sais pas pourquoi, les conséquences de ce type de raisonnement me laissent toujours un peu inquiet. Sans doute un conservatisme visceral avant l'âge?

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    1. Tu es tout à fait dans le conservatisme ambiant. Et nous visons dans une confusion ambiante. Faut-il apprendre aux enfants à lire/écrire, compter et programmer? Évidemment ! La question est doit-on leur apprendre à lire sur un livre papier ou numérique? Doit-on leur apprendre à écrire avec un calame, un crayon ou un clavier ? Je voulais juste remarquer qu'ils allaient utiliser le clavier plus que le calame ou le crayon.

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  2. C'est une interprétation. Mais c'est parce que tu supposes (en entretenant la confusion à mon avis), que la capacité de tracer des symboles n'est pas l'objet de l'enseignement, mais l'écriture de façon plus abstraite. Or serais-tu toujours d'accord si je disais qu'en fait la maitrise de la dictée et de la synthèse vocale (par exemple Siri et le texte-to-speech intégré) se substitue parfaitement aux autres enseignements d'écriture/lecture et pourrait faire l'objet principal de l'enseignement? Pourtant la prochaine génération utilisera peut-être plus ce type d'interaction avec la machine que le clavier (même tactile). Et c'est là que ton argument à mon sens est biaisé : le même raisonnement peut s'appliquer comme je l'ai fait de façon systématique en déplaçant l'objectif de l'enseignement : l'objectif n'est pas de maitriser le fonctionnement du calcul, mais de savoir le réaliser (même avec une calculette), l'objectif n'est pas d'aquérir une connaissance mais de savoir la retrouvée. En fait, je pense qu'il serait bien difficile de justifier rationnellement ce qui doit être enseigné et ce qui ne doit pas l'être. D'ailleurs, il existe des méthodes pédagogiques (types Montessori ou plus marginalement l'enseignement à l'allemande) qui semblent préférer la notion de méthode d'enseignement à la notion de programme (mais je ne connnais pas bien le sujet, je dois le reconnaitre). Quoi qu'il en soit j'ai peur que sous le terme conservatisme ambiant puisse se cacher une discussion un peu plus complexe que ce que tu caricatures (car je ne vois pas en quoi ton exemple du calame entretient moins la confusion ambiante que les miens, honnêtement, et c'est surtout ça qui me pose problème).

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