vendredi 29 mars 2013

L'académie avec nous


Illustration

A lire à : http://www.epi.asso.fr/blocnote/lena.pdf (*)

De Jacques Baudé : Dans un ouvrage collectif (Actes/Sud IHEST,332 pages,2013) Pierre Léna, membre de l'Académie des sciences, s'exprime sur la nécessité d'un enseignement précoce de l'Informatique : " Chacun des quatre ingrédients de base de cette nouvelle science informatique - les algorithmes, les machines, le langage, l'information selon Gilles Dowek et Gérard Berry - peut être abordé dès l'entrée au lycée, mais aussi dès l'entrée au collège, et sans doute dès l'école primaire."
De Serge: Merci Pierre Léna ! Lisez son texte.

(*) EPI: Association Enseignement Public & Informatique 

jeudi 28 mars 2013

Big data : où va ma mutuelle ?


Mon exposé sur " Big data : vers une nouvelle science des risques ? "  à la conférence Big data: défis et opportunités pour les assureurs.

J'ai lu un peu sur le sujet des assurances auquel je ne connaissais rien. Ça fait froid dans le dos. Imaginez un assureur qui sait tout sur vous avec ses big data, peut évaluer votre risque personnalisé.  Heureusement j'ai aussi rencontré des assureurs qui ne partagent pas cette vision.Vive les mutuelles !

mardi 12 mars 2013

Extension du domaine de la net neutrality



Le CNNum a rendu à Fleur Pellerin son avis sur le neutralité du net avec un rapport explicatif.

Extrait:La neutralité des réseaux de communication, des infrastructures et des services d’accès et de communication ouverts au public par voie électronique garantit l’accès à l’information et aux moyens d’expression à des conditions non-discriminatoires, équitables et transparentes.

L'idée nouvelle c'est de ne pas limiter la neutralité aux tuyaux mais de l'étendre aux services d'accès. C'est à mon avis essentiel car à quoi sert un tuyau neutre si on accède à l'information et si on publie avec des services qui truquent le jeu. Reste à être vigilants pour que cela conduise vraiment à des lois et que ces lois soient appliquées.

vendredi 1 mars 2013

Dense avec François Bon

Rencontres sur le site de Tiers Libre

Les propos de François n'engagent que lui mais la rencontre fut fort agréable.

Dans cette suite de rencontres autour du plateau d’Orsay/Saclay, c’est à partir de cet échange avec Serge Abiteboul que je n’ai plus réussi à rester dans le mouvement : dense rencontre, chaque fois, moi qui pousse mes questions, un monde qui lève, mes notes dans le cahier bleu, puis déposer cela ici sur web, enfin laisser mûrir, si possible avec l’interviewé lui-même, et le sentiment que jusqu’ici on n’a fait qu’ouvrir quelques canaux dans les labyrinthes...