vendredi 18 mars 2011
La tambouille de la recherche à la française
Il semblerait qu'on avait raison de s'interroger.
http://blog.educpros.fr/henriaudier/2011/03/17/la-grande-patouille-des-labex/
PS: on m'a trouvé un peu mou sur le sujet du 12-0 pour les hommes aux élections de nouveaux membres de l'académie. Il fallait comprendre. Je trouve cela inadmissible, inacceptable, intolérable.
mercredi 16 mars 2011
Où sont les femmes?
On a élu Joseph Sifakis et ça fait plaisir. Nous sommes si peu d'informaticiens à l'académie.
Mais la fête a été gâchée. Sur les 12 nouveaux membres, aucune femme. Voir http://www.academie-sciences.fr/. Pas de quoi parader. Jusqu'à maintenant j'hésitais sur un système de quotas qui a l'effet pervers d'élire des femmes en jetant une ombre sur leur niveau. Je pensais naïvement qu'elles étaient largement assez nombreuses à avoir le niveau pour qu'il n'y ait pas besoin de ça. Je n'hésite plus. S'il faut des quotas pour élire des femmes qu'on mette des quotas.
Un article précédent sur le sujet. Rien n'a changé :-(
mardi 8 mars 2011
Web et révolution numérique
http://www.sevres-debats.net/
sur Daily motion
Towards Universal Access to Human Knowledge
«Towards Universal Access to Human Knowledge» Brewster Kahle
L’initiative de Google sur la numérisation en masse assortie de clauses d’exclusivité sur ces ressources (notamment sur leur indexation) pose la question de l’accessibilité de ces savoirs, accumulés depuis des siècles par les bibliothèques.
Comment cet accès peut-il être garanti à l’avenir, verra-t-on une écologie de systèmes innovants naître sur ces nouveaux contenus comme on l’a vu avec l’émergence d’un espace d’information immense et ouvert, le Web, il y a une vingtaine d’année ?
L’Open Content Alliance a été créée pour permettre un accès ouvert à toutes ces connaissances mais aussi pour que l’innovation se poursuive sur la base de ces contenus numérisés.
Plus généralement, Internet étant devenu le média clé de notre époque doit pouvoir être mis en perspective, maintenant et dans le futur, comme l’illustre encore, s’il en était besoin, le rôle qu’il joue dans le printemps arabe. Ce média mérite un mémoire. Afin de préserver et de rendre utilisables des fragments significatifs et de valeur de ce déluge d’information, il est nécessaire de constituer une mémoire ouverte de l’Internet, à grande échelle. Comment une telle mémoire peut-être créée et conservée dans le temps, comment l’utiliser, quels problèmes pose-t-elle ?
Le fondateur d’Internet Archive et de l’Open Content Alliance Brewster Kahle, viendra nous faire part de son point vue sur ses questions et en débattre, mercredi 16 mars.
Cette conférence, qui aura lieu à La Cantine, premier espace de travail collaboratif en réseau (http://lacantine.org/), sera suivie d’une discussion avec les participants, modérée par Hervé le Crosnier et Julien Masanès, directeur de l’Internet Memory Foundation.
L’Internet Memory Foundation (anciennement European Archive) est, à l’image d’Internet Archive, une institution à but non lucratif qui, depuis 2005, soutient activement la préservation de l’Internet comme nouveau média. (http://internetmemory.org). Internet Memory construit une mémoire du Net permettant l’analyse, la recherche et création de nouveaux services innovants.
19h Pot d'accueil des participants
19h30 Brewster Kahle : «Un accès universel aux connaissances»
20h15 Discussions autour des thématiques abordées
Nous vous remercions de nous confirmer votre participation en vous inscrivant sur le site de la Cantine :
http://lacantine.org/events/towards-universal-access-to-human-knowledge-by-brewster-kahle