vendredi 26 janvier 2018

Le temps des Algorithmes : Prix La Science se livre 2018

17e édition des prix La Science se livre

Dans le cadre de La Science se livre, manifestation destinée à valoriser la culture scientifique, le Département des Hauts-de-Seine remet deux prix littéraires (adultes et adolescents) en partenariat avec l'association BiB 92, réseau de lecture publique des Hauts-de-Seine, et la Bibliothèque Nationale de France. Ils récompensent chaque année des ouvrages scientifiques destinés au grand public. Deux ouvrages ont été primés pour l'originalité des sujets abordés, la rigueur scientifique de leur contenu, et les qualités de transmission des connaissances au public.

À la clé : une dotation du Département de 3 500 euros pour chaque prix, afin d'encourager les auteurs dans leurs démarches de vulgarisation scientifique, et un soutien à la diffusion par le Département des Hauts-de-Seine dans les bibliothèques et médiathèques, ainsi que dans les collèges alto-séquanais.

Le lauréat 2018, Prix La Science se livre catégorie "adultes" :


Le temps des algorithmes - Serge Abiteboul et Gilles Dowek - Éditions Le Pommier

Sur le site des Hauts-de-Seine

IA, numérique: quelle école ?

IA, numérique: quelle école pour préparer aux mutations profondes et rapides du travail?

Jeudi 25 janvier 2018 de 17H30 à 20H
Grande salle des séances 
A l’Institut de France – 23, quai de Conti, Paris 6e

...
 
17H40-18H35 Table-ronde modérée par David GROISON, Rédacteur en chef de Phosphore magazine et Directeur des publics +12 ans Bayard Jeunesse
  • Laurent ALEXANDRE, essayiste (« La guerre des intelligences » Ed. JC Lattès) et cofondateur du site Doctissimo
  • David BESSIS, Fondateur & Président de Tinyclues
  • Marie-Claire CARRERE-GEE, Présidente du Conseil d’Orientation pour l’Emploi
  • Alexandre PHAM, co-Président d’Alphyr, membre du comité directeur de CroissancePlus
  • Laurent STEFANI, Directeur général, Intelligence Artificielle d’Accenture
18H35-18H45  Grand témoin, Serge ABITEBOUL, membre de l’Institut (Académie des Sciences)

...

Je n'avais jamais été Grand Témoin et je ne sais toujours pas trop ce qu'on attendait de moi.

J'avoue que je me suis trouvé très en décalage avec la Table-ronde sur un sujet : l'enseignement de l'informatique. Vision très française tournée vers l'apprentissage du code seulement pour les futurs développeurs. On est vraiment à l'ouest : c'est l'informatique en général, notamment le code mais aussi d'autres choses comme la pensée informatique qu'il faut apprendre à tous et pas seulement aux enfants des milieux favorisés, ou aux futurs développeurs.  Je me suis trouvé à être un trublion en défendant un point de vue assez général dans certains pays développés, et encore plus dans des pays en développements.

mardi 16 janvier 2018

@ L'Arcep



Le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, a nommé le 12 janvier 2018, Serge ABITEBOUL comme membre du collège de l’Arcep à compter du 15 janvier 2018.

Directeur de recherche en informatique à l’Ecole Normale Supérieure de Paris et à Inria (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique), Serge ABITEBOUL est titulaire d’un doctorat de l'Université de Californie du Sud, et d’une thèse d'État de l'Université de Paris-Sud. Ses travaux sur les données, la gestion de l’information et des connaissances - notamment sur internet -, et ses théories sur les bases de données, l’ont conduit à être désigné membre de l'Académie des sciences en 2008, et de l'académie Europae en 2011.

Il a aussi été Maître de conférences à l'École polytechnique, et professeur invité à Stanford et Oxford University. En 2011, il est désigné titulaire de la Chaire Informatique et science numérique au Collège de France. En 2013, il rejoint le Conseil national du numérique, présidé par Benoît Thieulin, et prend la même année la présidence du Conseil scientifique de la Société d'Informatique de France. Depuis 2017, il préside le Conseil Stratégique de la Fondation Blaise Pascal.

Auteur de nombreuses publications sur la donnée, les algorithmes, mais aussi de romans, Serge ABITEBOUL est éditeur et fondateur du Blog binaire. Il a été commissaire de l'exposition Terra Data à la Cité des sciences et de l'industrie en 2017 et 2018.

Serge ABITEBOUL succède à Jacques STERN dont le mandat de membre du collège de l'Arcep est arrivé à son terme. L’Arcep salue la contribution précieuse de Jacques STERN aux travaux de l’Autorité.

mardi 9 janvier 2018

L'expo Terra Data a fermé

Le chiffre officiel de la fréquentation : 164 000 visiteurs.

Bravo Françoise Vallas et Pierre Duconseille, les deux Commissaires d'Expo.

J'ai pris énormément de plaisir, comme Commissaire scientifique, à bosser pour eux.