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mardi 13 janvier 2015

Café technologique : Jules Ferry 3.0 - Ecole et numérique

14/01/2014 à 18h30 (Paris) Café de Flore : 172 bld Saint-Germain 75006 Paris (métro Saint Germain des prés)

Que faut-il enseigner et comment dans l’école de la société numérique ?  Comment redessiner un tissu éducatif ?

3 questions pour Inria-Alumni

Une des recommandations du rapport Jules Ferry 3.0 est de "former les citoyens d'une société numérique" en initiant à la pensée informatique. Selon-vous, en quoi l'enseignement de cette pensée est-elle indispensable ?
Serge Abiteboul : "Une mission de l’école est d’expliquer le monde dans lequel nous vivons, pas le monde du 19e ou même du 20e siècle. Le monde est devenu numérique et si on ignore l’informatique, qui est au cœur de ce changement, on ne comprend rien à ce nouveau monde, il reste magique. Il faut aussi préparer les citoyens aux problèmes de société qu’ils rencontreront. Pour avoir une chance de choisir la société dans laquelle ils vivront, il leur faut comprendre l’informatique.

La connaissance de l’informatique est essentielle dans les métiers du numérique, créateurs d’emplois, mais aussi pour l’engineering et les sciences dans tous les domaines. La compréhension de l’informatique est véritablement un plus dans quasiment toutes les professions, du chauffeur de taxi au professeur de philosophie. Pour un individu, ne pas maitriser les bases de l’informatique est de plus en plus un handicap. Pour un pays, ne pas l’enseigner condamne à rester ou devenir un pays sous-développé."

Le challenge d'enseigner l'informatique est d'importance. On constate depuis plusieurs années, en France, une dynamique positive en la matière mais jugée encore insuffisante. Concrètement aujourd’hui, comment s'y prendre ?Serge Abiteboul : "Nous avons vécu beaucoup de reculades. Le sport national, c’est la ponte de rapports. J’ai moi-même participé à un rapport de l’Académie des sciences ainsi qu’à un du Conseil national du numérique. Les conclusions de tous ces rapports sont identiques : il faut enseigner l’informatique. Le Ministère de l’éducation nationale s’est montré incapable de faire seul la transition. Il faut que les politiques décident, imposent un tempo et fassent bouger les lignes.

Comment s’y prendre ? Il faut introduire l’enseignement de l’informatique depuis l’école jusqu’au lycée, en insistant sur des pédagogies qui participent au développement des enfants et qui développent leur créativité comme les méthodes actives et la coopération dans des projets. Il faut bien avoir conscience que, comme dans les autres disciplines, la formation d’un professeur d'informatique exige de nombreuses années."

Quelles seraient les premières étapes pour permettre l'installation d'un tel enseignement ?

Serge Abiteboul : "En m’inspirant de recommandations du CNNum :
  • Enseigner à l'école primaire, les rudiments de la pensée informatique en mode connecté ou pas.
  • Enseigner l’informatique au collège, autour de l’apprentissage de la programmation, sur le temps alloué à la technologie.
  • Enseigner l’informatique à tous les élèves de toutes les filières du lycée, en commençant par généraliser l’option ISN à tous les lycées et toutes les filières.
  • Former à l’informatique les professeurs des écoles.
  • S’appuyer sur les professeurs déjà en poste et explorer d’autres enseignants potentiels (comme des chercheurs et ingénieurs informaticiens).
  • Créer un Capes d’informatique et développer le recrutement d’enseignants d’informatique compétents.
  •  Accorder dans l’enseignement de l’informatique une place centrale aux projets en groupe et favoriser dans ce cadre les projets en collaboration avec d’autres disciplines que l’informatique.
Il semble que nous assistions à une vraie introduction de l’informatique dans l’éducation nationale. Il faudra les efforts de tous pour la réussir !"

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