tag:blogger.com,1999:blog-5278811374150431462.post7002758368520006042..comments2023-08-22T01:02:54.537-07:00Comments on Le site de Serge - web site: L'informatique à l'école : un pas bien timide, mais un pas quand mêmeSerge Abiteboulhttp://www.blogger.com/profile/07037050167419628207noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-5278811374150431462.post-33783237208825940922014-08-04T23:32:30.116-07:002014-08-04T23:32:30.116-07:00Merci de votre commentaire 1/4. Je ne publierai pa...Merci de votre commentaire 1/4. Je ne publierai pas les 3 autres. Pour moi, un commentaire doit rester un commentaire et pas devenir une tribune. Vous êtes sur Blogger. Publiez vos propres textes. <br />Quand à votre point de vue, je vous encourage à relire l'article que je pense vous avez lu trop vite. Et par exemple, sur ce qui est de "l'esprit français", je me contenterai de pointer vers l'Angleterre, Israël, l'Allemagne, et des tas d'autres pays. Renseignez vous ! Votre réponse me semble tenir plutôt d'un esprit bien français et d'une certaine peur du changement.Serge Abiteboulhttps://www.blogger.com/profile/07037050167419628207noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5278811374150431462.post-38191945056364938662014-08-04T08:04:12.628-07:002014-08-04T08:04:12.628-07:001/4
Bonjour,
Je viens de lire, puis de relire, e...1/4<br /><br />Bonjour,<br /><br />Je viens de lire, puis de relire, effaré, votre texte.<br /><br />Cette idée d'enseigner l'informatique à l'école, dès le primaire, me paraît être encore la manifestation de l'"esprit" français actuel : des idées, mais sans aucune preuve de l'utilité, de l'efficacité, de la validité de l'idée.<br /><br />Je suis donc farouchement opposé à cette idée d'enseigner l'informatique dès le primaire.<br /><br />Pourtant, moi-même, j'ai écrit mon premier programme à 16/17 ans, en 1975 ou 1976, sur un "ordinateur" Hewlett-Packard" permettant, au moyen de "programmes" écrits au crayon sur des cartes graphitées de dessiner des courbes mathématiques sur une feuille de papier.<br />Orphelin, mère secrétaire dans l'administration, j'ai passé mon BAC C et je suis entré dans une école des Mines, où j'ai choisi l'option Informatique, toute fraîche, dont je suis sorti major. Depuis, après avoir donné des cours de Mathématique à des collégiens pendant mes études, puis avoir été enseignant en informatique et analyse numérique à des élèves ingénieurs en Tunisie, je travaille dans le domaine de l'informatique. J'ai donc découvert, et souvent maîtrisé, les langages suivants : Basic, Fortran, Cobol, C, Prolog, Lisp, Smalltalk, Java, C++, CAML, Perl, Python, Awk, Shell. Dans des environnements complexes : AIX, Linux. Et, sous la direction de Philippe Roussel, créateur du langage Prolog, puis sous la direction de l'un de ses thésard, j'ai même conçu et construit une extension objet (à la Smalltalk) à notre compilateur Prolog. Depuis, architecte logiciel, je me suis investi dans nombre de projets, souvent complexes, comme l'implémentation de la norme d'administration CMIS/CMIP par la compilation de la norme en objets Prolog et code ASN.1/BER, et bien d'autres projets dont beaucoup pour IBM/AIX.<br />Donc, l'informatique, je connais.<br />Mais je connais aussi l'école d'aujourd'hui. Mes enfants ont passé leurs 4 années de collège dans une ZEP (Zone d'Éducation Prioritaire), et eux et moi avons pu découvrir la déchéance du collège français, devenu unique, c'est-à-dire privilégiant le nivellement par le bas.<br />Aux temps passés où l'École française était construite pour fabriquer une "élite" et où ceux qui ne pouvaient pas atteindre les sommets étaient rabaissés, a succédé le temps présent où tous les élèves sont contraints de se mettre au rythme des plus lents, générant ennui, paresse, et découragement pour ceux qui comprennent facilement. Alors que le but essentiel d'un système éducatif devrait être de permettre à chaque enfant/personne d'atteindre les limites de ce que ses possibilités intellectuelles lui permettent de faire, à son rythme, sans se soucier de l'origine ethnique ou sociale des parents. On en est loin.<br />De mes études au collège, je me souviens du choc de la théorie des ensemble. Choc pour le professeur de mathématiques, au point qu'il nous fallait l'aider. Je me souviens aussi, en 3ème, d'avoir appris à calculer la racine d'un nombre, à la main. Bref, une époque exigeante, même si ses exigences étaient inférieures à l'école d'avant, réservée à un petite partie de la population.<br /><br />Donc, alors qu'une part toujours plus grande des élèves du primaire rentrent au collège sans même maîtriser le français (lecture et écriture) et les mathématiques de base, même simplifiées, vous voudriez faire entrer l'enseignement d'une matière qui, loin d'être une science, est surtout un assemblage hétéroclite technique ?Tonyhttps://www.blogger.com/profile/16719106158327585285noreply@blogger.com