Pages

dimanche 31 janvier 2016

Comment le numérique a révolutionné la connaissance

29 janvier, La Grande Table, sur France Culture, Podcast : Comment le numérique a révolutionné la connaissance
  •  J'ai passé un moment super sympa avec la responsable de l'émission, Caroline Broué, super chaleureuse, Antoine Mercier qui présente le journal, et Dominique Cardon passionné par le sujet. Un feu de questions par les trois, les bonnes questions, précises, intéressantes. Caroline Broué qui se dit la moins spécialiste maitrise elle-aussi super bien le sujet. 
  • Et puis le grand plaisir de revoir Xavier de la Porte qui présente un de ces billets un peu magiques dont il a le secret. Nostalgie du temps de Place de la Toile avec Xavier de la Porte, que nous étions si nombreux à podcaster religieusement chaque semaine sur France Culture. Cette émission manque dans le paysage culturel.


Les nouvelles de janvier

Lancement du Mooc Bador (Bases de données relationnelles) avec Benjamin Nguyen et Philippe Rigaux. Plus de 6 000 inscrits - respect ! Ca fait quand même bizarre à coté de mes petites classes de L3 avec des élèves de l'ENS Cachan et Paris. Bon. Combien finiront ?
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/inria/41008/session01/about

La fin qui traine du Conseil National du Numérique 2.0 programmée mais pas encore annoncée.

19 janvier, Lycée Lakhanal, Comment les algorithmes classent pour vous

21 janvier 2016, Audition à l'Office Parlementaire OPEST  « Les synergies entre les sciences humaines et les sciences technologiques »
[Programme]
Le développement des synergies entre sciences grâce au numérique

25 janvier, Soirée débat, Université de Namur, Quelle(s) place(s) pour l’informatique à l'école ?

26 janvier, Conférence invitée à Colloque Didapro – DidaSTIC (Didactique de l’informatique et des STIC) Les bases de connaissances personnelles




mercredi 6 janvier 2016

La création 3D à la portée de tous

Marie-Paule Cani  rêve de logiciels qui permettraient à chacun de créer en 3D.
Un podcast sympatique comme Marie Paule sur France Inter, avec Fabienne Chauvière pour Les Savanturiers (une émission que je vous conseille).
Et évidemment, lire ou relire son très beau texte pour Binaire : Façonner l'imaginaire.

 

Marie-Paule est Professeure à Grenoble INP et responsable d'une équipe commune au Laboratoire Jean Kuntzmann et à Inria.